IMAGO, une thérapie pour les couples

La thérapie relationnelle IMAGO, c'est quoi ?

Amas de points d'interrogation et de points d'exclamation illustrant le questionnementUne question d'image...

La thérapie relationnelle Imago est une thérapie alliant exercices pratiques et prises de conscience.

Utilisable par la suite au quotidien, la méthode offre au couple un outil pratique, concret, où chaque partenaire aide l'autre à guérir ses blessures du passé.

12 séances de 1h30 suffisent souvent pour intégrer les bases de ce travail.

A qui s'adresse la thérapie IMAGO ?

Illustration d'un coupleUne méthode pour tous ceux qui veulent s'aimer encore mieux

  • Cette thérapie s'adresse à tous ceux qui sentent le doute s'installer dans leur relation et qui ne savent plus quoi faire,
  • à tous ceux pour qui l'amour de l'autre est bien présent mais dont les difficultés au quotidien détruisent leur relation,
  • enfin à tous ceux qui souhaitent une relation plus intime, plus aimante et plus profonde au sein de leur couple.

La relation amoureuse, si simple, si compliquée...

Illustration d'un couple qui subit des tensionsQue se passe-t-il dans une relation amoureuse ?

Au début de la relation, chacun vole sur un magnifique petit nuage où quoi qu'il se passe tout est beau, tout est rose. On se sent tellement vivant et plein de soleil !

Mais que se passe t-il ? Pourquoi tout à coup cette magie s'estompe et laisse place à une toute autre réalité ? Les premières difficultés apparaissent. Que faire ? Comment les gérer ?

Pourquoi a-t-il (elle) changé ? On se sent trahis...un peu ... beaucoup.
Avant d'en avoir pris conscience, la lutte de pouvoir se met en place.

Et alors, il se peut que l'un des deux partenaires se referme sur lui-même (un peu comme une huître), que le conflit perdure et que, petit à petit, cette belle énergie amoureuse s'effrite et soit remplacée par de la distance, de la froideur ou au contraire par une (ou des) grosse(s) colère(s) que l'on ne désire pas mais contre laquelle on ne peut plus rien faire !!!

 

Un partenaire... idéal

Illustration du partenaire idéal qui prend toute la place dans notre coeurQue s'est-il passé ?

Dans notre recherche d'un partenaire, notre inconscient a choisi celui ou celle qui nous rappelle le mieux la ou les personnes qui ont pris soin de nous dans notre enfance.

Il choisit un(e) partenaire dont les caractéristiques positives et négatives sont bien connues pour lui. Il s'agit de l'IMAGO (Image en latin), c'est-à-dire « l'image d'un partenaire idéal » qui correspond au premier modèle reçu dans notre enfance.

Or, dans notre enfance des expériences douloureuses sont là, enfouies souvent, mais voilà que notre partenaire les réactive !

Quelle(s) solution(s) pour le couple ?

Illustration d'un couple ayant trouvé la solution et où l'amour peut reprendre sa placeQue faire ?

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la thérapie relationnelle IMAGO va nous permettre de découvrir que notre partenaire est en réalité la personne idéale pour nous aider à guérir nos conflits.

En effet, il a souvent été blessé dans les mêmes zones que nous, mais s'y est adapté d'une autre manière. De ce fait, notre partenaire nous complète.

Et donc, en offrant tout le respect et la sécurité nécessaires, au travers des séances thérapeutiques, le partenaire va permettre de réactiver ce qui a été blessé, bloqué, et va ainsi aider son conjoint à découvrir comment grandir et guérir au sein de son couple. Et, étonnamment, il va lui-même aussi guérir et grandir !

La thérapie IMAGO offre un outil de guérison qui aide à mieux communiquer, à mieux s'écouter, et enfin à mieux se comprendre : cet outil c'est le "miroir", où l'enjeu n'est plus qui a tord ou raison, mais l'enjeu devient l'écoute, la compréhension et la connaissance de l'autre et de soi.

Cette thérapie est un modèle relationnel qui permet d'utiliser et de transformer les conflits au sein du couple. Et c'est grâce à cette transformation des conflits en conscience, que la porte à un amour plus profond, plus vivant, et plus enrichissant va s'ouvrir.

 

  • 1 - Communication
  • 2 - Couple épanoui
  • 3 - Jeunes enfants

Durée d'une séance : 1h30

Joëlle WEBER-MARTIN

Joëlle WEBER

Psychologue, FSP

1196 Gland - Vaud (CH)
Tél. : +41 (0) 22 364 73 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.