Et si j'étais moi... enfin !

Des émotions naturelles qui débordent...

Photo illustrant le masque du "Tout va bien" qui cache la tristesse

... et l'équilibre devient fragile !

La joie, la colère, la tristesse sont des émotions naturelles.
Elles font partie du large spectre des sentiments humains, mais...

manque de confiance en soi, colères fréquentes ou crises de fureur impulsives, fuite, enfermement sur soi, besoin excessif de tout contrôler...

Lorsque ces troubles nous envahissent et nous submergent, lorsque ces émotions dictent notre conduite, lorsque nous n'avons plus de prise sur elles et qu'il nous est impossible de les gérer ou de les maîtriser, lorsque les conséquences de ces états impactent notre vie privée ou professionnelle, alors notre équilibre est brisé.

Souffrance, culpabilité, honte, solitude, tristesse, anxiété.... Nous souffrons et notre entourage peut en souffrir également.

Petit à petit, ces schémas réactionnels et émotionnels se sont inscrits dans notre corps et notre mémoire. Si bien que, instinctivement et dans l'impuissance, nous les répétons, inlassablement, sans forcément comprendre ni prendre conscience du mystérieux et complexe processus interne qui s'est opéré !

Et pourtant, quelquefois, nous continuons à faire comme si... et à présenter notre meilleure facette du « Tout va bien ! ».

Pourquoi réagissons-nous ainsi ?

Photo illustrant un enfant bloqué qui cherche à repousser les barrières qui le gênentLa mémoire cachée...

Il y a un petit enfant caché en nous, qui souvent n'a pas de place - SA place - et qui, dans le passé n'a pas été vu, entendu et compris comme il en aurait eu besoin.

Or, notre corps a une mémoire extraordinaire... capable de traduire, dans le présent, les failles et les douleurs du passé. Et tant que certaines de ces douleurs liées à des évènements traumatiques ou une programmation erronée de nos perceptions pendant l'enfance ne sont pas transformées, alors notre corps et notre cerveau continueront de les traduire dans le présent aux moindres éléments qui, par interférance, vont réactiver ces souvenirs douloureux.

Un mot, une phrase, un geste ou même un regard, le timbre d'une voix en colère et l'enfant que nous étions se sent de nouveau attaqué.

L'adulte qui est en nous n'aura alors de cesse de protéger cet enfant à sa façon (colères, fureurs, agressivité inadaptées) ou se bloquera comme à l'époque... et nous voilà tétanisés, reclus dans le silence de la bouderie, l'enfermement, dans l'incapacité même de nous défendre ! Comment, dans ces conditions, reprogrammer notre cerveau et notre corps pour apporter une réponse différente ?

La bonne solution pour s'en sortir...

Photo d'une boule de lumière forte entre deux mains illustrant l'énergie intérieure Ouvrons les portes !

Comment laisser la place à notre véritable moi, souvent caché derrière ces fortifications qui se sont construites depuis l'enfance pour nous protéger ?

Toute la méthode, basée et développée selon différents outils thérapeutiques, l'expérience ainsi qu'une intuition et une sensibilité personnelles, est orientée vers une transformation de ce douloureux passé en une construction positive. Objectifs : un recentrage sur notre moi profond et l'épanouissement de notre conscience !

Petit à petit, le chemin va consister à ouvrir nos portes, ces citadelles protectrices construites et renforcées depuis l'enfance. Enfin ouvertes, nous pouvons alors laisser notre lumière intérieure s'exprimer, nous réchauffer, nous apaiser et rayonner sur notre entourage. Nous pouvons commencer à accepter notre sensibilité et équilibrer nos propres énergies.

Au fur et à mesure de la démarche, le processus s'opère pour nous aider à DEVENIR pleinement celui que nous sommes réellement. Il nous entraîne vers un meilleur équilibre, une harmonie intérieure capable de s'adapter et d'intégrer le monde extérieur sans crainte. Guidés naturellement vers nos propres réponses, nous pouvons alors dire : « Moi... enfin ! »

  • 1 - Douceur
  • 2 - Sérénité
  • 3 - Lumière

Durée d'une séance : 1h

Joëlle WEBER-MARTIN

Joëlle WEBER

Psychologue, FSP

1196 Gland - Vaud (CH)
Tél. : +41 (0) 22 364 73 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.